Réflexion sur les panneaux photovoltaïques et le suivi des consommations

Bonjour,

Le mois d’Août est propice à une prise de recul et à des réflexions sur de nouveaux sujets.

La production d’électricité, solaire ou autre, rejoignant le rêve d’indépendance énergétique de chacun pour des raisons diverses (production verte, économie, sécurité d’approvisionnement etc…), il est intéressant de pouvoir mettre les informations à disposition des personnes intéressées de manière visible et simple.

Dans ce cas, nos affichages de consommations selon la RT 2012 peuvent se décliner de manière aussi bien individuelle que collective (combien je consomme dans mon appartement, ou combien nous consommons dans les parties communes de l’immeuble) et j’utilise pour la visualisation individuelle une tablette Android ou mon PC pour consulter de manière active en cliquant sur les icônes qui m’intéressent (historique, camembert pour la répartition, cumuls etc…) comme sur l’image suivante :

consommationsPar contre pour l’affichage collectif (hall d’immeuble, couloir d’entrepris, d’usine) l’affichage doit automatiser la présentation pour le consulteur qui devient passif et ne peux cliquer (pour des raison d’anti-vandalisme, ou de fixation de l’afficheur en hauteur).

Pour cela nous avons créé un outil de paramétrage via Internet avec éditeur graphique pour mettre des pages servant aussi bien à une communication générale qu’à l’affichage des consommations. Dans l’exemple illustré ci-dessous, nous avons temporisé à 45 secondes l’affichage des consommations, tandis que les autres pages relatives à d’autres types d’informations défilent plus rapidement.

En ce qui concerne les autres informations, elles peuvent inclure des logos et autres éléments prévus par l’outil de personnalisation (cet outil est disponible à travers l’accès au site d’administration sur Internet). Le résultat pourrait avoir cet aspect par exemple :

consommationsD’autres pages pourront défiler pour prévenir de laisser les clés au concierge ou autres informations destinées à la collectivité.

Pour revenir au début de cet article, il est intéressant de visualiser les consommations selon les différentes sources (centrale électrique, solaire, gaz, eau) en utilisant une même unité telle que l’Euro (et non pas seulement les kWh, mètres cubes et autres litres) pour mieux décider de nos choix. Pouvoir afficher tous les types de compteurs sur une même page permet certainement des comparaisons intéressante pour le consommateur.

Un autre sujet proche me vient à l’esprit, la gestion des informations individuelles visant à remplacer les courriers envoyés aux résidents et éviter la consommation de papier, mais nous en reparlerons dans un futur article.

Bonnes vacances pour les uns et un tranquille mois d’Août, pour les autres !