Que devient la domotique avec la RT 2012 ?

Bonsoir,

On entre dans une nouvelle ère du point de vue domotique : la RT 2012 en imposant le suivi des consommations d »énergie font le coup du cheval de Troie. Les nouveaux appartements vont être équipés de tableaux de bord pour permettre le suivi des consommations. Ces tableaux de bord vont regrouper les fonctions essentielles déjà existantes (portier vidéo). L’appartement devient communiquant et rejoint l’esprit des normes NFC 15-100 qui déjà voyaient un avenir connecté.

Le coté pervers des lois est qu’en exigeant qu’on les respecte à la lettre, elles contredisent la créativité qui était jusqu’à présent l’esprit de la domotique et mettait l’accent sur une vision futuriste de l’habitat (la maison de Monsieur Hulot). En effet quand c’est obligatoire, on a tendance à faire juste le minimum.

Désormais, ce sont les fonctions de base qui vont se standardiser au profit d’un pragmatisme fonctionnel et au détriment des philosophies techniques.

C’est ainsi qu’on ne parlera plus des différents bus, des différents standards de communication, mais qu’on parlera de telle ou telle fonction. La multiplication des tentatives de standardisation à d’ailleurs de quoi décourager les clients dans leur choix et finalement, il se pourrait que ce soit les marchés des mobiles (téléphones, smartphones et tablettes) qui imposent leur technologies au monde de la domotique.

Je vous donne ainsi rendez-vous pour parler des technologies radio dans un prochain article.

Bonne semaine,

Rémi