Pourquoi programmer des alertes sur dépassement de consommations maximales et minimales selon des tranches horaires (TH)

On m’a posé aujourd’hui la question alors je réponds en donnant trois exemple visant soit à réduire les consommations ou à éviter des problèmes mais je suis sur que vous aurez d’autres idées à communiquer :

Exemple 1 : je gère un compteur qui surveille un circuit qui ne doit pas fonctionner la nuit, ou en veille uniquement (chauffage pour mettre hors gel dans les sous-sols et parking de l’immeuble) et je veux être prévenu si pour une raison quelconque (quelqu’un a joué avec les réglages) le compteur m’indique une Puissance instantanée supérieure à 50 W entre 21h00 et 5h00 du matin (dans ce cas je dois utiliser les deux TH 21h00 à 24h00  + 00h00 à 05h00).
Donc je remplirai uniquement le cas du W maxi en le mettant à 50 W. Si je veux faire attention à ce que le chauffage ne soit pas complètement éteint, je mettrait aussi un maxi.

Exemple 2 : J’ai un congélateur et je veux être sur qu’il fonctionne toujours sinon, je risque de devoir tout jeter, dans ce cas, je mets la Puissance mini à 1 W et s’il descend au-dessous, ça veut dire qu’il est en panne et je dois recevoir une alarme. On peut ajouter à cet exemple, mon aquarium de poissons exotiques qui doit rester à 30 degrés etc….
Dans ce cas, je mets les TH de 00h00 à 24h00 (en permanence)

Exemple 3 : dans un bureau, je ne veux pas que toutes les lumières soient éclairées après 23h00, donc je mets la puissance max à 1000 W pour être prévenu si du personnel qui travaillet tard a laissé toutes les lumières allumées en partant le soir.
TH : 23h00 à 24h00  + 00h00 à 08h00).

Nous aurons prochainement l’occasion d’évoquer le cas de la consommation d’eau.