Bonjour,
Je rappelle que notre philosophie est le pragmatisme. Par exemple, tout le monde n’a pas besoin ou envie d’une installation domotique complexe !
Dans la mesure où notre objectif est l’appartement dans le cadre du logement collectif et pour des raisons budgétaires, il est évident qu’une installation collective peut être limitée au strict minimum (qui devra comprendre le suivi des consommations selon la RT2012 d’ici peu pour les logements neufs). Chaque résident pourra ensuite ajouter des modules supplémentaires pour compléter son installation.
Ce minimum pourrait être par exemple les consommations électriques principales. Dans ce cas, je vais équiper mon tableau électrique avec un module Electric Meter que je vais associer au Net Bridge et au module alimentation. Les compteurs seront bien sur reliés au module Electric Meter par les deux fils RS-485.
Le prix public sera modique dans ce cas (voir http://www.oyoma.net/fr/sales.html) et on pourra se passer de la tablette Android en allant chercher ses consommations sur son PC via Internet.
Je vous invite également à visiter la page présentant les différents modules de connexion http://www.oyoma.net/fr/oyoma-modules.html
A bientôt,
Rémi
C’est intéressant, je suis allé voir sur la page des différents modules, ça m’a donné des idées de « bidouille » en domotique.
Pour l’instant, j’en suis juste à récupérer les données issues de la sortie Téléinfo de mon compteur mais il faut bien commencer quelque part 🙂
Il nous manque encore des modules de fonctions « confort » tel qu’un module analogique pour la fonction variateur de lumière. Coté radio on est resté sur le 433 MHz courant pour l’instant du fait qu’on trouve des milliers de périphériques compatibles pas cher, mais on regarde les quand même les évolutions de normes dans la 802.15.4g par exemple.