Portier vidéo SIP à défilement de noms et lecteur de badges

La technologies Open Source SIP (Session Initiation Protocol) s’est imposée comme le standard ouvert de la communication téléphonique. Elle existe sur tous les systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Android, iOS etc…) et s’adapte à tous les réseaux, tant en local que via Internet. Des serveurs de téléphonie IP tels OVH ou 3CX permettent l’appel vers des téléphones traditionnels ou GSM.

Le monde du portier audio et vidéo n’échappe pas à cette évolution et la plupart des grandes marques se prépare à cette évolution. Oyoma est l’un des tous premiers à avoir développé une gamme incluant des portiers à boutons d’appel ou à défilement de noms. Les premières installations dans les deux configurations ont été effectuées dès 2014 et ont prouvé la stabilité de cette technologies.

Les portiers Oyoma sont commercialisés sous la marque NovoSIP. Ils sont basés sur le Raspberry Pi, la carte électronique Open Source diffusée à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde entier avec des milliers d’applications développées dans l’univers de la domotique et autres automatismes.

Le système tourne sous Linux et dispose de centaines de périphériques via ses ports USB tels que WiFI, Bluetooth, caméras vidéo, cartes son etc… Oyoma a développé une carte électronique connectée au Raspberry Pi à l’intérieur du portier et permettant une alimentation 12 volts ou PoE, la gestion de deux portes, le pilotage de LEDs de signalisation et d’éclairage, la gestion de badges avec option Vigik, la gestion de codes clavier d’ouverture de porte ou d’appel direct.

Le Raspberry Pi fait office de serveur SIP ce qui simplifie l’installation et permet la gestion d’accès multiples avec plusieurs portier désservant une même résidence. L’application est en mode serveur IP avec exportation des données (badges et noms) ce qui permet une gestion via connexion Internet.
Les appels peuvent être effectués vers : tablettes (Android ou iOS), Smartphones ou PCs sous Windows et permettent l’appel simultané vers plusieurs appareils.

Pour plus de détails, version appel boutons ou version à défilement de noms.

Trophée BatiactuLe modèle collectif a été sélectionné finaliste des Trophées de la Construction 2015 du site Batiactu dans le cadre d’une installation comportant 3 accès communs communiquant avec une trentaine de tablettes Android équipé du logiciel client SIP développé par Oyoma. Les distances entre les 3 accès sont de plus de 100 mètres de longueur sur un réseau Ethernet catégorie 6.
Les deux modèles ont été installés dans les configurations les plus variées, tant dans des bureaux, des maisons individuelles ou des immeubles résidentiels : appel local sur tablettes, Smartphones et PC, appels via Internet pour ouvrir la porte au livreur depuis son bureau, appels sur des téléphones fixes ou mobiles via services IP tels OVH ou 3CX.