Oyoma et les objets connectés

Les terminologies « domotique » et « objets connectés » se rejoignent et se confondent.  C’est l’apparition des technologies sans-fil qui a en partie estompé le mot « domotique » pour le remplacer par la notion d’objets connectés.

La domotique est évoqué depuis les années 50 dans le film Mon Oncle de Jacques Tati

Il préfigure avec humour un univers dans lequel nous commençons tout juste à entrer avec les capacités technologiques actuelles.

Pour autant, je distingue intuitivement deux aspects :

  • la domotique que j’appellerai en Anglais, home automation, appelée à équiper les nouvelles construction et concentrée sur les fonctions les plus basiques (énergie, accès et volets)
  • la domotique « objets connectés » touchant les lumières (Hue de Philips) et tous autres appareils dans un but de confort voire de gadgetisation (dans un sens pouvant être positif visant à se faire plaisir).

La première catégorie est celle d’Oyoma. Elle préfère les liaisons filaires aux liaisons radio pour rester dans des connexions simples et n’évoluant pas au fil des avancées technologiques. Elle se limite aux fonctions essentielles que tout le monde reconnait utiles et non intrusives. Elle englobe donc l’accès à l’immeuble (portier vidéo SIP ) le contrôle et la mesure des appareils consommant (chauffe-eau, chauffage) particulièrement. La RT2012 en impose d’ailleurs l’usage en France.
Je vous invite à voir le site de Casanova qui propose la connexion dans la construction neuve (en particulier) et est en tant que support de la communication avec leurs solutions de brassage dans le tableau électrique, le complément naturel des produits de la gamme Oyoma.

La seconde catégorie est celle du plaisir et du rêve. Elle brille par la magie, elle repousse les limites de l’impossible et nous emmène dans un monde de facilités fait tant pour les geeks que pour la mère de famille qui veut se faire masser les pieds quand enfin les enfants sont au lit. Je ne m’étant pas sur la liste d’exemples car elle est infinie mais je vous invite à regarder le site d’un ami passionné qui illustre à la perfection ce qu’est l’univers des objets connectés : http://bulbuz.com/fr/

Pour finir cet article, j’ai mis en image à la une, une photo de chat « branché » qui semble perplexe devant son distributeur de croquettes.