Nouveau capteur de température pour calorimètrie

Le nouveau capteur de température Oyoma est conçu pour donner une précision de 20/10ème de degré Celsius avec une émission de données sur 2 fils toutes les 1/2 secondes.

Ces caractéristiques se sont avérées nécessaire pour permettre un calcul précis des échanges de thermiques liés au chauffage par fluide calorifique et en particulier lorsqu’on désire connaitre les consommations individuelles des appartements dans le cadre de l’habitat collective chauffé par une chaufferie collective. Ces valeurs sont maintenant exigées pour la RT2012.

Le principe consiste en effet à mesurer les pertes de calories en mesurant la quantité de fluide utilisé multiplié par l’écart de température entre le début et la fin du circuit de chauffage.

Pour cela, nous avons un débitmètre muni lui aussi d’un capteur de température avec un sensor PT1000 installé par exemple au début du circuit de chauffage de l’appartement et connecté au Mini-serveur Oyoma.

PT1000

En fin de circuit, il nous faut donc mesurer également la température en ajustant le PT1000 sur le tuyau de chauffage à l’aide d’un ruban adhésif.

Le mini-serveur calcule ensuite les débits toutes les quelques secondes et ajoute la valeur obtenue selon la valeur Δ Température et le coefficient multiplicateur pour obtenir une valeur en kWh qui est ajouté à l’index de consommation du circuit.