Installer le suivi des consommations selon la RT 2012 en moins d’une heure !

Installation RT 0212L’installation de base est simple : sur la photo ci-contre, on peut voir comment le mini serveur Oyoma sous Linux est relié à 4 sous-compteurs par deux fils en bus (connexion RS-485).
Chaque sous-compteur est connecté au neutre et à la phase du circuit qu’il mesure.
Une alimentation 5 Volts courant continu est reliée au mini serveur.

C’est tout !

Le reste de la programmation est effectuée sur menu déroulant, avec les boutons se trouvant à la droite du mini serveur. On entre la date et l’heure, l’adresse de chaque sous-compteur de 01 à 04 (dans notre exemple), sa catégorie, puis la valeur en Euro du kWh.

On peut également saisir des objectifs mensuels de consommations par catégorie (une catégorie correspond par exemple au chauffage ou à l’éclairage). Ensuite, ça se passe tout seul : le mini serveur affiche tout à tour sur son écran LCD, pour chaque catégorie, la consommation depuis le début du mois en kWh et en Euros et la tendance par rapport à l’objectif du mois en pourcentage.

Les valeurs se remettent à zéro à chaque début de mois, mais l’historique reste en mémoire et peut être exporté sous Excel. On peut aussi associer des options telles que capteurs de température, voire des options de contrôle du chauffage ou autres dispositifs et une connexion IP sur Internet autorise toutes extensions de type domotique ou affichage plus confortable sur tablette ou PC.

Un logiciel d’administration Cloud permet également une gestion centralisée d’un patrimoine immobilier avec de nombreuses autres possibilités, dans les domaines notamment de la sécurité avec portier vidéo SIP et contrôle d’accès Vigik.

N’hésitez pas à nous appeler pour formation ou détails au 09 70 44 02 22 ou par mail: contact@oyoma.net.