Ecran de contrôle individuel ou collectif (tablette Android ou bien téléphone mobile)

Bonjour !

Beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi ne pas utiliser le téléphone mobile comme support de l’application domotique Oyoma destinée entre autre à suivre ses consommations (RT2012 oblige) et à ouvrir la porte au visiteur (fonction portier vidéo).

En fait, c’est bien sur tout à fait possible, mais ne répond pas à la nécessité de trouver facilement à sa place habituelle dans l’appartement l’objet qui nous permet de voir notre visiteur et lui ouvrir la porte. Par ailleurs, toute la famille dès que les enfants on l’age de 12 ans est équipée de téléphone mobile. Il faudrait alors insérer les numéros de tous les membres de la famille, décider si tous sonnent en même temps ou bien si ils sonnent selon des priorités. Bref, c’est un peu compliqué.

L’analogie est plutôt celle du tableau de bord de la voiture, à la différence qu’il y a ici plusieurs conducteurs.

En conclusion, nous sommes restés à la solution classique d’un écran collectif placé dans le couloir à coté du tableau électrique.

Autre chose, un ami qui m’est cher m’a écrit hier et je le cite : « …J’aime bien Android @ Home. Peu le savent, mais Larry Page a réellement lancé Android sur une vision de domotique et non de téléphonie, qui n’est “que” alimentaire (la vision Google de la téléphonie c’est le Chromephone, mais la technologie n’est pas prête). »
Cette remarque est intéressante car je pense que nous sommes encore loin d’avoir fait le tour des mutations à venir dans nos comportements à la maison.  Souhaitons que les considérations d’harmonie et qualité de vie l’emportent sur le consumérisme.

A bientôt,
Rémi